Internet Explorer 9 Bêta : Une preview décevante

Ancre vers l'article Billet publié le 15/09/2010 à 20:29

Depuis de trop nombreuses années maintenant, Microsoft est à la traîne du côté des navigateurs. Ce n'est d'ailleurs pas le seul secteur dans lequel la firme américaine, numéro un mondial du logiciel, a du retard ; on pourrait également citer les systèmes d'exploitation mobiles, ou le monde des tablettes tactiles, tout juste inauguré si l'on peut dire par Apple en début d'année. M'enfin, si c'est un sujet également intéressant, là n'est pas le coeur de ce billet.

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de Internet Explorer 9 Bêta, que Microsoft vient tout juste d'inaugurer il y a quelques heures. Alors pour les non-initiés, il est bon de retenir que Microsoft Internet Explorer est un navigateur web, extrêmement décrié par ses piètres performances d'une part, mais également pour son mépris certain envers les standards du web, qui contraignent bon nombre de webmasters souvent obligés d'adapter leurs sites internet, soit à des technologies dépassées, soit à du contenu spécifique que seul Internet Explorer comprend.

A l'aube des nouveaux standards, dont la vague s'accentue sans cesse, poussée notamment par les normes HTML5, CSS3 et aux nouvelles possibilités qu'elles offrent, nous (les créateurs de sites web) sommes enchaînés depuis trop longtemps au retard colossal qu'accumule jour après jour le navigateur de la firme de Redmond. Depuis Internet Explorer 6, qui reste encore dans les mémoires pour son incroyable obsolescence, nous attendons donc le messie qui éclairerait la tête des dirigeants de Microsoft :

« Messire Microsoft, daignerez-vous un jour débloquer quelques deniers afin que nous puissions enfin créer un web meilleur ? »

Car Internet Explorer ne serait pas tant un problème si tout le monde ne l'utilisait pas par habitude. Oui, je sais, "tout le monde" est peut-être un terme exagéré, à l'heure où ses parts de marché ne cessent de s'effondrer face à une concurrence bien plus respectueuse des bâtisseurs du web. Mais force est de constater que Internet Explorer continue de prospérer et qu'il représente toujours plus de la moitié des visiteurs de la toile. Trop, beaucoup trop pour l'ignorer. Il faut donc subir et s'accomoder à ses contraintes.

Alors Microsoft nous a entendu, ou plutôt il a feint nous avoir entendu pendant toutes ces années. Internet Explorer 7, qui était censé faire tabula rasa du monstre de n'importe quoi qu'était devenue la mouture précédente, n'aura été qu'une refonte esthétique ne rattrapant qu'a minima son retard, et Internet Explorer 8 n'aura introduit que des brindilles de nouveautés qui n'ont pas franchement séduit, telles que les Web Slices dont personne n'entend parler. Pendant ce temps, et ce malgré les - trop - faibles progrès en matière de respect des standards, Internet Explorer reste définitivement à la traîne, notamment depuis l'apparition de Google Chrome qui, de part sa réactivité impressionnante à l'époque (et elle reste d'ailleurs très honnête à l'heure actuelle), a vraiment relancé la guerre des navigateurs, que l'on croyait jouée ; Mozilla avec Firefox d'une part et Microsoft avec son sempiternel IE d'autre part.

Alors nous rêvions. Nous rêvions car Microsoft avait enfin annoncé son réveil. Internet Explorer 9 était dans les cartons. Nous n'y croyions pas vraiment, pour dire vrai, après tant de tentatives. Puis, quelque chose s'est passé. Microsoft a parlé d'ouverture, des standards du web, de CSS3, des balises audio et video, d'accélération matérielle avec utilisation du GPU pour booster les performances de nouvelles applications, et nous a finalement pondu des "Platform Preview", dans lesquelles étaient présentées plusieurs démos technologiques.

Impressionnantes étaient-elles. Fluides, utilisant ces fameux standards tout beaux tout propres, on y croyait. Enfin, moi personnellement, j'y ai cru. J'y ai cru jusqu'à ce soir, où Microsoft a lancé Internet Explorer 9 Bêta. Nouvelle interface, nouveau moteurs de rendus HTML, nouveau moteur Javascript, bref, tout nouveau, tout beau. Sauf que. Sauf que force est de constater que cette bêta est vraiment décevante. Oui, décevante, vous me lisez bien.

Soit, elle respecte davantage les standards, mais on était en droit d'en attendre davantage. La réactivité du système fait vraiment peur. Le web plus beau que Microsoft s'évertue à nous faire croire depuis quelques semaines n'aura été qu'un voyage de courte durée. Car la concurrence est passée par là, et a eu le temps de faire mieux, beaucoup mieux. Rien qu'à voir les navigateurs basés sur Webkit (Safari ou Iron/Chrome), qui sont bien loin devant. Et en ce qui concerne Mozilla, les dernières Bêta de Firefox 4.0 sont bien plus convaincantes. Le problème ? L'instabilité et la lenteur du logiciel.

Mozilla vient de dévoiler Kraken, son nouveau benchmark Javascript orienté nouvelles technologies web. Résultat avec Internet Explorer 9 Bêta d'une part, et Opera 10.62 d'autre part :

IE9 Bêta :
Total : 83129.8ms
Opera 10.62 :
Total : 14388.0ms


J'ai du rester avec le navigateur, dont l'interface était complètement figée, pendant au moins 15 minutes avant d'obtenir ce résultat ô combien impressionnant de 83000 ms. Alors soit, on ne s'attendait pas à Chrome 7 (encore que, j'avais quand même de sérieuses attentes au sujet de ce navigateur), mais là être autant à la ramasse, c'est un comble tout de même.

Bon, passée la déception, on note tout de même de bons points dans cette première approche du web du futur made in Microsoft... En vrac et entre autres : Canvas supportés, animations parfaitement fluides, SVG toujours pas supporté et fait planter le rendu de la page, mais je garde espoir pour que ce ne soit plus le cas pour la version finale, Balise Vidéo supportées, mais l'instabilité fait toujours cruellement défaut, Gestionnaire de Téléchargement (Alélouïa, c'est le Saint Graal d'Internet Explorer)...

Bref, au terme de cette heure passée avec le navigateur, je ne peux terminer ce billet sans vous faire part de ma grande déception à propos de cette bêta, qu'on espère grandement voir évoluer dans les semaines et les mois à venir. Qu'on se le dise, on ne sort pas de tant d'années de retard comme ça !

Pour télécharger cette Bêta, c'est par ici que ça se passe :
http://www.beautyoftheweb.com/

Comment list

asWalkv1g69b le 05-06-2016 à 05:36
<a href=http://rogaine.pro/>rogaine</a>; <a href=http://buyclonidine.party/>buy clonidine online</a> <a href=http://levitrageneric.top/>levitra</a>;
asWalkpv7su9 le 02-05-2016 à 01:10
http://inderal.in.net/ - inderal http://lipator.in.net/ - lipitor http://lasix.in.net/ - lasix with no prescription http://buytadalafil.eu/ - tadalafil http://hydrochlorothiazide-25-mg.ru/ - hydrochlorothiazide http://synthroid.faith/ - synthroid cost http://albendazole.click/ - generic albendazole online
Joseph le 05-10-2012 à 10:19
Looking for work <a href=" http://sarahcaluag.com ">trazodone price canada</a> The second Name line 10

Leave a comment